L'équipe de la Chaire « Télécom et Réseaux » est rattachée à l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR), Unité Mixte de Recherche CNRS 6164 :
 

Eduardo MOTTA CRUZ

Directeur de la Chaire, et Professeur associé. Il a un doctorat en Traitement du Signal et Télécom et une Habilitation à Diriger les Recherches (H.D.R.) en Electronique, avec un parcours industriel depuis 25 ans à la direction des équipes R&D et d'Ingénierie de constructeurs et d'opérateurs de réseaux de télécommunications. Ses domaines de recherche sont les techniques de transport à très haut débit, les antennes pour communications mobiles ainsi que les procédés de fabrication et transferts industriel. Il fait partie de l'équipe BEAMS (BEam Antennas up to Mm and Submm waves) de l'IETR.

Guillaume ANDRIEUX

Enseignant-chercheur au département Réseaux et Télécommunications de l'IUT de la Roche-sur-Yon depuis 2005, il a un doctorat en Electronique option Télécommunications. Ses thématiques de recherche sont les communications numériques, le traitement du signal et le traitement d'antenne. Ses travaux concernent principalement l'efficacité énergétique des communications dans les réseaux de capteurs (compromis efficacité spectrale-efficacité énergétique, communications collaboratives, estimation de canal, etc.). Il est membre de l'équipe SYSCOM (Communication Systems) de l'IETR.

Consultez sa fiche annuaire

Bruno FROPPIER

Enseignant-chercheur au département Réseaux et Télécommunications de l'IUT de La Roche-sur-Yon depuis 2006, il a un doctorat en Electronique option Télécommunications. Sa  recherche concerne la conception des dispositifs radiofréquences et l'architecture des terminaux de communications. Elle concerne d'une part la conception de fonctions et de multifonctions passives, antennes et filtres principalement; et d'autre part la récupération d'énergie électromagnétique ambiante en vue d'augmenter la durée de vie des capteurs ou des objets communicants. Il fait partie de l'équipe CUTE (Compact and Ultra-small anTEnnas) de l'IETR.
 
 

Hussein MROUE

Doctorant au sein de l'IETR depuis novembre 2016 dans le cadre d'une thèse CIFRE avec la société SPIE. Il a obtenu un master en Techniques et Technologies de Télécommunications  à l'Université Paris Est Marne La Vallée en 2016 et effectué son stage en collaboration entre TELECOM Bretagne et ENSTA Bretagne portant sur la synthèse de haut niveau d'un système de communications basées sur des bancs de filtres (FBMC). Son domaine de recherche concerne le développement de réseaux hétérogènes pour les villes intelligentes. Il fait partie de l'équipe SYSCOM (Communication Systems) de l'IETR.



 

Sofiane HAMRIOUI

s_hamrioui

Enseignant-Chercheur à Polytech Nantes sur le site de Roche-sur-Yon depuis septembre 2017, il a un doctorat en Informatique et il est doublement qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (Sections 27 et 61). Ses thématiques de recherche portent sur les protocoles et les architectures de communications efficaces (QoS, QoE, sécurité, adaptabilité, auto-configuration et auto-organisation) pour les futures générations de réseaux sans fil appliqués à l’e-santé, aux transports, à l’usine du futur et aux villes intelligentes. Il est membre de l'équipe SYSCOM (Communication Systems) de l'IETR.

Gildas BENGLOAN

photo_BENGLOANDoctorant au sein de l'IETR depuis octobre 2018 dans le cadre d’une thèse CIFRE avec la société LACROIX Electronics, il obtient en 2018 le diplôme d’Ingénieur Polytech Nantes en Électronique et Technologies Numériques, avec une spécialisation en Systèmes Communicants Mobiles. A l’issue de son projet de fin d’études dans le domaine des télécoms et du déploiement des réseaux mobiles pour Bouygues Télécom, il décide de s’orienter vers la recherche. Son domaine de recherche concerne le développement d’antennes compactes sur polymères pour capteurs IoT industriels. Il fait partie de l’équipe CUTE (Compact and ultra small antennas) de l'IETR.



Consultez sa fiche annuaire

Wassim SALEH

photo_wassimDoctorant au sein de l'IETR depuis novembre 2018 dans le cadre d’une thèse CIFRE avec la société RFS, il a obtenu un Master Micro‐technologies, Architecture, Réseaux et Systèmes de communication à l'Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Rennes en 2018 et effectué son stage au sein du Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) à Sophia Antipolis, portant sur la modélisation et l’optimisation d’un prototype GPS / Sigfox. Son domaine de recherche concerne le développement des antennes et des composants RF en bande millimétrique pour la 5G. Il fait partie de l'équipe BEAMS (BEam Antennas up to Mm and Submmwaves) de l'IETR.