La Chaire Télécom & Réseaux

L'Université de Nantes a lancé en avril 2015, sur le site de la Roche sur Yon, une Chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux.

Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire est cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes et des partenaires privés. Elle reçoit aussi le soutien de la Fondation de l'université de Nantes.

Ce projet, pour une période de 4 ans, s'inscrit dans le cadre de la convention de site
« Enseignement supérieur - Recherche - Innovation (ESRI) 2014-2020 ».

La Chaire s'appuiera sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon.

Les missions de la chaire

  • Développer la recherche de haut niveau pour rayonner à l'international et  faire face à l'évolution des usages multimédia dans le domaine des Télécommunications et des réseaux associés. On assiste en effet depuis 2010 à une croissance exponentielle du trafic de données et aux investissements dans les réseaux à haut débit et dans les objets connectés, qui se prolongera au-delà de 2020.
  • Mettre en place, à partir de la rentrée 2017, une formation Systèmes Réseaux et Télécommunications par la voie de l'apprentissage. L'apprentissage, voie d'excellence, permet aux entreprises de bénéficier d'un vivier d'emplois opérationnels dès leur première embauche.
  • Renforcer l'ancrage local de l'Université de Nantes dans la promotion de l'Innovation et dans le développement des synergies avec les entreprises de la région par des contrats de co-développement et de transfert technologique et par l'accès aux résultats de recherche et à la formation continue.

Retrouvez les missions de la chaire en images :